Premiers pas avec l'université de Pondichéry

Construire des coopérations entre la France et les mondes indiens
L’accord entre les Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne et de Pondichéry

•    Réjouissons-nous : l’année 2019 s’annonce comme celle de la concrétisation d’un accord longuement mûri. L’Université de Pondichéry et l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne lancent leur coopération.

•    Composante de l’Ecole de Droit de la Sorbonne, l’Institut d’Administration Economique et Sociale, a été à l’initiative il y a quatre ans avec Mme Sabine Monnier d’un programme académique ambitieux de double diplôme en partenariat avec l’Université de Pondichéry dont les premiers résultats sont en passe d’être récoltés. Partenaire principale en Inde, Mme la Professeure Nalini Thampi a assuré la coordination des programmes.

•    A Paris, grâce au soutien des services de la direction des relations internationales de l’EDS, de Mme Joan Divol et à l’apport logistique du service central des relations internationales de l’Université, la finalisation des discussions autour de cet accord prometteur d’échange d’étudiants au niveau Licence est actée.
•    Cette collaboration s’inscrit dans la dynamique d’internationalisation des composantes de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, avec pour but d’offrir une réciprocité dans la mobilité avec une double diplomation des étudiants des deux pays et une garantie d’insertion professionnelle à la clef grâce aux partenariats tissés à Pondichéry avec les entreprises françaises et indiennes.


La fondation Panthéon Sorbonne dirigée par M. Olivier Fromont, vient en appui pour porter les projets de mobilités des étudiants.

En Inde méridionale, dynamisée par les services diplomatiques et les milieux économiques présents, la demande de collaboration a pu être constatée et les efforts de tous les partenaires, tant académiques que professionnels justifient cet investissement pour deux Etats démocratiques soucieux de développer leurs échanges et leurs liens humains. Historiquement, il y a quelque chose d’émouvant et de saisissant pour le quidam francophone à déambuler sur la promenade littorale de Pondichéry faisant face au Golfe du Bengale. L’ancien comptoir français y demeure visible et rappelle l’enjeu patrimonial pour l’avenir d’une telle relation privilégiée. Cette alliance stratégique non dénuée de profondeur diplomatique en un lieu où sont installés le plus ancien Lycée français à l’étranger, une représentation de l’Alliance française, un Institut français et un consulat, s’avère riche de perspectives multiples. Le temps est venu de lever l’investissement nécessaire à la construction d’une telle offre d’étude très séduisante sur le papier qu’il s’agit désormais d’affermir en recourant aux soutiens des forces économiques.

Des rencontres multiples ont déjà constellé le projet assisté au sein de l’Institut AES par Mme Sylvie Sourmail responsable administrative, M. Jacques Bouchoux délégué aux relations internationales et M. Nicolas Fortuné responsable de la communication. Désormais, les premières cohortes d’étudiants sont attendues avec impatience et rendez-vous est pris dans trois années pour nos premiers diplômes !

Rencontre avec l'université de Pondichéry
Texte

1. -En mai 2018, à Pondichéry, rencontre avec Mme Nalini Thampi et M. Emmanuel Samson, M. le Vice-Chancelier Gurmeet Singh en présence de M. Mathieu Flonneau et de M. Pannirselvame

 

Texte

2. - En juin 2018, à Paris, rencontre des collègues pondichériens avec M. le Directeur de l'Ecole de Droit de la Sorbonne F-G Trébulle. Mme la consule Générale C Suard, M. le Vice-Chancelier G Singh, M. le Président de l'Université Paris I G Haddad, M. Pannirselvame, Mme la vice-présidente aux relations internationales M Gravari-Barbas, M. Le Directeur de l’IAES M Flonneau 

 

Texte

3. - En septembre 2018, à Paris, toute l'équipe autour de Mme Nalini Thampi, Mme A Collin-Ruelle, Mme E Claret, M. M Flonneau, Mme S Monnier, Mme S Sourmail avec M. N Fortuné et Mme J Divol.