Signature

Diplomations d’étudiants entre l’Inde et la France : c’est parti !

Les choses sérieuses et stimulantes vont désormais pouvoir commencer entre l’Université de Pondichéry et l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ! C’était en effet une grande satisfaction, partagée par tous les invités – liste ci-dessous –, de la cérémonie de signature qui s’est déroulée en Sorbonne signature le 1er avril dernier, sur le site du Panthéon avant un verre de l’amitié dans l’appartement décanal, tout à l’honneur de nos invités indiens, Mme la Professeure Nalini Thampi et M. le Vice-Chancelor Gurmeet Singh.
En effet, après un accueil sous le soleil dans la cour d’honneur, furent alors paraphés les accords liant le Bachelor of Arts in Social, Economic Administration and Law de Pondichéry et la Licence de l’Institut d’AES, composante de l’Ecole de Droit de la Sorbonne.
Longuement préparé, tant par les équipes administratives que pédagogiques que par les différentes directions , ce partenariat a trouvé à cet instant sa consécration au travers des discours prononcés dans l’ordre par M. le Vice-Président de l’Université Paris I (recherche) Pierre Bonin, par notre partenaire iM. le Vice-Chancelor Gurmeet Singh et par son Excellence Alexandre Ziegler, en présence du Directeur de l’Ecole de Droit, M. François-Guy Trébulle, de Mme la Vice-Présidente des relations internationales Maria Gravari-Barbas, de Mme Joan Divol, responsable des relations internationales de l’Ecole de Droit et de M. le Président de la Fondation Paris I Panthéon-Sorbonne, M. Olivier Fromont.
L’Ambassadeur de France en Inde qui nous faisait donc l’honneur remarquable d’être présent lors d’un passage à Paris en a rappelé en quelques mots toute la portée. Lui-même ancien de notre Université, historien de formation, il a en quelques mots très attendus témoigné de tout l’intérêt culturel, scientifique et économique d’un tel accord. Les ambitions de l’Etat français et de la diplomatie ont été listées, reliées à la pluridisciplinarité de la Licence AES et bien entendues par les partenaires économiques qui nous faisaient aussi l’honneur d’être présents. Les représentants des sociétés BNP Paribas, Mme Elise Heese, Michelin, M. Eric Le Corre, Accor Hotel, M. Fabrice Tessier, et Bolloré Logistic, Mme Christina Mary Mariaselvam et M. Malcolm Messier, déjà approchées en Inde lors du Tamil Nadu Global Investors meeting en janvier, représentées en Sorbonne à très haut niveau ont ainsi pu évaluer le degré de motivation de toutes les équipes impliquées. Notons aussi qu’étaient présents, comme également premiers donataires à la Fondation pour cet accord, les époux Danielle et Jacques Le Gall dont l’action a été déterminante dans l’émergence de ce partenariat pris à bras le corps par la précédente directrice de l’Institut d’AES, Mme Sabine Monnier également présente et réjouie de l’aboutissement de ce projet.
Le recrutement de notre première cohorte d’étudiants – 10 par pays respectif – est désormais à l’ordre du jour et devient par conséquent notre priorité et les prochaines nouvelles sur ce sujet traiteront des modalités concrètes des mobilités ! Rendez-vous est donc pris avec les uns et les autres pour le succès de cette entreprise dont l’ambition se confirme.


La satisfaction d'un premier aboutissement !

Du 18 au 22 septembre 2019, Mathieu Flonneau et Nicolas Fortuné se sont rendus à l’université de Pondichéry pour participer à la sélection des premiers étudiants qui viendront étudier à Paris en  septembre 2021. Leur venue s’est inscrite dans le cadre de l’accord liant le Bachelor of Arts in Social, Economic Administration and Law de Pondichéry et la Licence de l’Institut d’AES, composante de l’École de Droit de la Sorbonne. L'accord avait été paraphé à Paris par les universités engagées en avril dernier en présence de Monsieur l'Ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler et les représentants de l'ambassade d'inde en France.

Ce voyage concrétisait le résultat de sept années de négociations avec les administrations indienne et française. Ces discussions ont été initiées par Madame Sabine Monnier et Monsieur et Madame Legall sans qui, rien n’aurait pu voir le jour.

Sur place des liens ont pu être consolidés avec la direction de l'université de Pondichéry ainsi qu'avec nos partenaires entreprises que sont BNP PARIBAS et la FONDATION MICHELIN. Ces derniers financent les bourses de mobilités indiennes par le biais de la fondation Panthéon Sorbonne.

Conçu pour des promotions potentielles de vingt étudiants, ce programme doit lever de nouvelles bourses dans les prochains mois. Les étudiants auditionnés sont jeunes, motivés, sérieux et ont tous présenté de bons profils.

Après que le Jury a rendu compte de sa sélection auprès de la direction de l'Université de Pondichéry, le soir même, Mathieu Flonneau et Nicolas FORTUNE ont pris des dispositions pour trouver de nouveaux partenaires privés. Ils ont donc été reçus par Madame Catherine Suard, Consule de France de Pondichéry qui leur a fait part de son désir de leur venir en aide dans ce sens. Dès le mois de février 2020, elle organisera une rencontre avec des représentants d'entreprises  implantées à Chennai pour une présentation du double diplôme licence AES/LLB SEA. L'occasion sera donc redonnée d'expliquer à nos futures partenaires en quoi notre accord bilatéral est innovant et bénéfique pour nos futurs échanges avec l'Inde.

Sur place, la direction du Lycée français de Pondichéry ainsi que la direction de l'institut français de Pondichéry ont été approchés. Tous, y compris les équipes pédagogiques ont témoigné d'un intérêt sincère pour ce double diplôme. Le Lycée français formant des bacheliers parfaitement bilingues (français anglais) il se révèle être la clé de voûte de notre accord. Il fournit en effet, les outils de base dont auront besoin nos futurs bacheliers pour poursuivre leur scolarité durant leur année de mobilité.

Le 2 mars prochain, sera organisé à Paris, la sélection des étudiants français qui partiront en mobilité en Inde à partir septembre 2021. La mobilité de nos étudiants étant financée par la Région et par le Crous, il n'est pas utile de solliciter nos partenaires entreprises financièrement. Mais ce sont bien elles qui accueilleront nos étudiants dans leurs entreprises respectives avec pour les meilleurs profils, une perspective d’embauche.

Nous espérons que ces voyages nous permettront d'effectuer à l’avenir des échanges intenses y compris parmi le corps professoral afin de garantir la bonne marche de l'apprentissage de nos étudiants indiens et français.

Mathieu Flonneau et Nicolas Fortuné

 

Signature de la convention 01/04/2019