Remise diplômes B.A SEAL licence AES 2019-2022

Mathieu Flonneau

C'est un moment solennel, de soulagement et d'espoir qui a été célébré l'autre matin à Paris - et le soir en Inde. La première promotion d'étudiants du diplôme franco-indien Pondichéry/Paris I Panthéon-Sorbonne a donc eu l'occasion de se revoir une fois en distanciel pour célébrer sa remise des diplômes. Ce fut un plaisir d'écouter les expériences des uns et des autres pour lesquelles des récits écrits plus longs sont maintenant attendus. Le courage n'a manqué à personne, ni l'abnégation et la bienveillance.

Remerciés, équipes encadrantes, professeurs, collègues, parrains, Fondation Paris I, partenaires financeurs, et étudiants ont été à la hauteur d'un défi qu'il est pour l'instant difficile de rééditer tant les difficultés récentes ont été nombreuses. Toutefois de nouveaux efforts vont être accomplis pour que dans la grande image des rapports académiques et intellectuels entre les deux grandes nations démocratiques que sont l'Inde la France, nos deux Universités puissent à nouveau s'inscrire dans l'action.

Le jeu en vaut la chandelle, et seule la durée permettra la réédition de ce rapprochement souhaité par tous.

Mathieu Flonneau - Directeur Institut Administration Economique et Sociale - Ecole de Droit de la Sorbonne

Professeur Nalini J. Thampi

Quand on reçoit un Diplôme, le moment est toujours empreint d’émotion car l’étudiant se rappelle comment il / elle s’est escrimé(e) à cumuler ses efforts afin de réussir. Je tiens à féliciter cette première promotion de part et d’autre qui a su vaincre tous les obstacles -- et je sais qu’il y en a eu beaucoup, que ce soit du côté linguistique ou culturel. BRAVO pour avoir pu persister et obtenir ce Double Diplôme !

En fait, le 1er avril 2019 fut une date phare quand la Convention fut signée entre les Universités de Pondichéry et Paris 1 Panthéon- Sorbonne pour lancer ce Double Diplôme du B.A. (SEAL) et de l’AES. C’est ainsi que s’est amorcée également cette double culture qui s’est, d’ailleurs, renforcée avec la mobilité fructueuse des étudiants indiens vers Paris et celle des étudiants français vers Pondichéry. Et nous voilà réunis aujourd’hui -- bien que virtuellement -- pour leur remettre leur Diplôme bien acquis.

Je dois quand même vous avouer que le chemin parcouru pour en arriver ici n’a pas été facile non seulement pour les étudiants, mais également pour les Coordinateurs de cette Convention, en l’occurrence, M. Mathieu Flonneau, M. Nicolas Fortuné et moi-même car nous avons dû vraiment être sur le qui-vive à tout moment pour résoudre toutes les entraves au cours de ces trois ans. Je sais gré à Mathieu et Nicolas de m’avoir prêté main forte en tout.

Mais disons que pour ma part, la tâche a été plus ardue car le Programme SEAL ou l’AES était totalement inconnu en Inde et il fallait convaincre les sceptiques et tout bâtir pas à pas. En fait, en 2019, quand le SEAL a été lancé, les commentaires ont fusé de toutes parts (“Tant de matières ! Quel imbroglio multidisciplinaire -- Comment les étudiants vont-ils s’en sortir ?”, et j’en passe !). La première année de 2019, j’avais l’impression d’être Copernic dont la théorie avait rencontré des réactions incrédules au début. Mais depuis 2020, ce Double Diplôme inouï attire bien des étudiants. Et je suis bien ravie de souligner que l’année dernière, 600 étudiants se sont présentés au concours d’entrée du Programme SEAL pour juste 20 places, et ce chiffre de 600 pour le SEAL était le plus élevé parmi tous les concurrents des Sciences Sociales. Cette année, on attend encore les résultats du Concours d’entrée. D’ailleurs, maintenant, ce Double Diplôme est accueilli avec admiration car cela englobe les principes du NEP (National Education Policy) que l’Inde souhaite mettre en œuvre dans les institutions éducatives cette année.

Nous sommes vivement reconnaissants à nos sponsors, BNP Paribas et Michelin, ainsi que la Fondation Sorbonne, qui nous ont épaulés et financés pour pouvoir réaliser la mobilité des étudiants indiens. Vous savez combien la vie est chère à Paris et ce financement des sponsors a vraiment aidé nos étudiants indiens.

Mais je vous avoue que ce qui a vivement choqué et chagriné la deuxième promotion SEAL / AES, c’est de n’avoir pu avoir la chance d’une mobilité cette année-ci, même pour les meilleurs de ce groupe, vu le manque de fonds malheureusement causé par les conséquences imprévues du Covid et de la guerre en Ukraine. Nous espérons que

Bientôt, cette impasse financière se résoudra et la mobilité pourra être reprise car à vrai dire, la mobilité vers Paris ou Pondichéry est la charnière générant cette expérience biculturelle et bivalente qui a le mérite d’équiper les étudiants avec le savoir-faire et la perspicacité nécessaires pour qu’ils puissent rejoindre les entreprises franco- indiennes et rehausser les valeurs de ces sociétés grâce à leur apprentissage des enjeux et des implicites engageant l’Inde et la France.

D’ailleurs, le NEP insiste sur l’internationalisation de l’éducation supérieure. Et de nos jours, les relations bilatérales entre l’Inde et la France augmentent de plus en plus. Donc, ce Double Diplôme est un trait-d’union précieux qui a le don de rapprocher l’Inde et la France dans un lien indéniable et de créer des citoyens du monde.

Prof. Nalini J. Thampi,

Coordinator, M.A. Intg. (SEAL) & M.O.U. with the Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne