M. CHAMPVERT BRICE

Texte

M. CHAMPVERT BRICE

  • 2013-2014 Licence AES
  • 2014-2015 Master 1 AES

Senior Consultant dans l’équipe Human Capital chez Deloitte (Big Four)

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je partage mon passage et parcours à L’IAES de Panthéon-Sorbonne Paris 1 de 2010-2014.

J’ai choisi ce cursus au départ pour la diversité des cours qu’il proposait, Economie, Droit, Sciences Sociales notamment.

Je n’étais pas spécifiquement passionné par les matières enseignées, mais je dois dire que la qualité des enseignants et enseignements ont forcé mon engagement.

J’ai eu aussi l’opportunité de m’enrôler dans un programme Erasmus durant le cursus, ce qui fait grand sens aujourd’hui.

La diversité des matières enseignées m’a permis, à l’entrée sur le marché du travail de m’essayer à une multitude d’options, j’ai commencé par un stage en recrutement, puis un autre comme responsable d’agence dans une TPE de service à domicile. J’ai ensuite postulé pour être gestionnaire de paie Française depuis Prague (République Tchèque) pour une entreprise américaine leader du marché de sous-traitance de la paie.

Après un passage en Australie pour y découvrir une autre culture ainsi qu’un environnement de travail exclusivement en anglais, je suis revenu en Europe. J’ai eu l’opportunité de travailler pour L’ONU à Genève (Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle). Je travaille aujourd’hui pour Deloitte (Big Four) en tant que Senior Consultant dans l’équipe Human Capital.

En somme, cette formation m’a permis la polyvalence tout en développant un standard de réflexion élevé, induit par la richesse des cours mais aussi l’attente élevée des professeurs.

Durant ce cursus, j’étais caissier et me rappelle avoir eu une conversation avec une personne ayant eu la même formation mais de 10 ans mon aînée, m’ayant dit « Ah IAES, j’ai fait pareil, le secteur des ressources humaines est bouché ! » je ne vous cache pas que ça aurait pu me décourager.

Ce diplôme est un couteau Suisse dont le nom de l’Institution qui le délivre, raisonne toujours à l’étranger. N’hésitez pas à le scander, on vous écoutera, le reste vous appartient.

Un grand merci à Nicolas Fortuné, qui a su m’accompagner et me soutenir au long de ce parcours.