Mme LAURE DUPONT-BENJAMIN
LAURE DUPONT-BENJAMIN
- 2004-2005 Licence 3 AES
- 2005-2006 Master 1 AES
- 2006-2007 Master 2 Professionnel Développement social
- 2007-2008 Master 2 Economie de la Santé
- 2009-2012 Doctorat de Santé publique mention économie de la santé
Directrice Économie de la Santé et Pharmaco Épidémiologie pour le laboratoire ViiV Healthcare
Directrice Associée en Economie de la Santé et Pharmaco-Epidémiologie depuis 13 ans, je suis une professionnelle passionnée par la santé convaincue que les meilleures décisions et actions découlent avant tout d’approches holistiques et pragmatiques.
Cette vision holistique, je la dois à la curiosité avec laquelle mes parents m’ont élevée mais je la dois également à mon parcours universitaire. De nature curieuse, le choix d’intégrer la filière A.E.S après le bac s’est imposé à moi comme une évidence. Ce cursus m’a permis de développer des connaissances dans des domaines variés et qui me passionnaient comme le droit, l’économie, la sociologie ou encore l’histoire et de comprendre l’intrication étroite qu’il pouvait y avoir entre toutes ces disciplines. Le Bac en poche, j’avais envie de tous sauf de m’« enfermer » dans une discipline en particulier, trop réducteur sans doute pour la complexité du monde qui nous entoure. Je n’avais aucune idée précise de métier en tête, mais je savais que j’étais curieuse et que j’avais envie d’apprendre mais surtout de comprendre ! Me sentant profondément multi-potentielle, l’ « ADN » pluridisciplinaire de la formation A.E.S était évident.
J’ai commencé mon cursus A.E.S à l’Université Paris Est Créteil (UPEC) que j’ai poursuivi ensuite à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. C’est au cours de ce cursus que je me suis découvert une réelle passion pour l’économie de la santé, le droit de la protection sociale ou encore l’économie sociale et solidaire. Pendant ces trois années, des prises de consciences répétées sur notre économie globalisée et les conséquences des inégalités m’ont profondément interpellée et conduites à m’intéresser aux problématiques de développement économique et social.
Sortie Major de promotion 2006 de la Licence A.E.S, j’ai donc poursuivi une première année de Master en Etudes du développement économique et social des Pays en Voie de Développement à l’Institut d’Etudes du Développement Economique et Social (I.E.D.E.S) de la Sorbonne. J’y ai réalisé un stage d’études au Mali et au Bénin en tant qu’attachée de recherche sur un programme de soutien nutritionnel aux personnes vivant avec le V.I.H. L’alignement des planètes me semblait parfait : une expérience de travail dans le domaine de la santé, un travail de terrain concret, et de surcroît dans un environnement international. Cette expérience de recherche sur le terrain m’avait conquise et avait dépoussiéré cette image ennuyeuse que je me faisais de la recherche ! Mais de retour en France, mon Master 1 en poche en 2007, il m’a été très difficile de trouver un emploi dans le secteur de la coopération et du développement international. Le dictat de la « spécialisation » au détriment de la pluridisciplinarité est une réalité du marché du travail à laquelle je me suis confrontée.
Après un an de travail alimentaire, je me suis donc replongée dans mes études pour me spécialiser en santé. Forte de mon bagage en économie de la santé acquis en Licence A.E.S, j’ai intégré en 2008 le Master 2 d’Economie de la Santé à l’Ecole de Santé publique de l’Université Paris Sud 11 où j’ai effectué un stage de recherches sur le cancer de la Thyroïde à l’Hôpital Cochin de Paris. Toujours passionnée de santé et de recherches, j’ai poursuivi sur un doctorat de Santé Publique mention Economie de la Santé de la Faculté de Médecine de Paris René Descartes. J’ai réalisé ces trois années de thèse (2009-2012) en contrat CIFRE, car je souhaitais allier expérience professionnelle et recherches. C’est comme cela que j’ai rejoint le secteur de l’industrie pharmaceutique chez GlaxoSmithKline guidée par ma passion pour la recherche et la santé.
Aujourd’hui, je suis convaincue que ma trajectoire est le fruit de ce cursus universitaire pluridisciplinaire. Il m’a permis de développer une culture générale et des connaissances dans des domaines variés qui ont enrichi ma pratique professionnelle en la rendant polyvalente.
Mon parcours a été façonné par la curiosité, mon envie d’apprendre et les rencontres humaines qui ont jalonné ma vie et ont fait de ma carrière une carrière guidée par l’instinct et les expériences multiples.
Je reste convaincue que la pluridisciplinarité est une compétence majeure qui requiert et développe de grandes qualités d'adaptation. Qualités qui sont plus que jamais requises dans un monde en proie à l’incertitude et aux évolutions rapides de nos sociétés.