Témoignage de Madame Sabine Monnier

Sabine Monnier
Texte

Lors de la constitution de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les enseignements et les activités de recherche centrés sur les relations de travail et les politiques sociales ont occupé une place particulière et importante. C'est l'origine de l’UFR 12 Droit Social et AES.

L’UFR 12 avait pour ambition d’offrir une formation pluridisciplinaire centrée sur le thème du travail donnant accès à différents masters aux fondements scientifiques et méthodologiques des différents champs disciplinaires que sont le Droit, l’Économie, et la Gestion, l’Histoire et la Sociologie. Elle permettait une ouverture de chaque enseignement disciplinaire aux autres disciplines.

Les étudiants bénéficiaient ainsi d’une formation riche qui permettait une appréhension plus réaliste de la complexité du monde du travail.

Cependant, l’UFR 12 n’a jamais accueilli un centre de recherche pluridisciplinaire. C’était sa grande faiblesse. Les étudiants qui souhaitaient poursuivre leur formation en doctorat, pouvaient s’orienter vers le Droit du travail ou se spécialiser ensuite dans un champ de recherche disciplinaire rejoignant une discipline spécifique dans une autre UFR.

Lorsqu’ en 2015, s’est constitué l’Ecole de Droit de la Sorbonne, fusionnant les cinq UFR juridiques en une seule UFR de Droit, l'UFR 12 Travail et Études sociales, AES et Droit Social a disparu. Les diplômes de Droit Social ont été rattachés au pôle de Droit privé de l’EDS. La partie AES n’a pu constituer une UFR faute d’un centre de recherche associé. Elle est devenue l'Institut d'Administration Économique et Sociale (l'IAES) au sein de l’École de Droit de la Sorbonne.